Menu principal :
TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ DE SAVOIR SUR LA MUSIQUE SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER
CHAP I : LES PRINCIPES DE BASE DE L’HARMONIE.
LEXIQUE
# (diese) : on dit d’une note ou d’un accord qu’il est dièse lorsqu’il est joué ½ ton plus aigüe
b (Bémol) : on dit d’une note ou d’un accord qu’il est diese lorsqu’il est joué ½ ton plus grave
dim : un accord m7 devient diminué lorsque sa quinte et sa 7ème mineur sont descendues d’ ½ ton
1/2 dim : un accord m7devient ½ diminué lorsque sa quinte est descendue d’ ½ ton.
sus : un accord est dit Sus (suspendu) lorsque sa tierce est remplacée par la 2nde ou la quarte. Il sera alors nommé suivant le cas : sus 2 ou sus 4
Tonique : Note qui donne son nom à une gamme (Par exemple la gamme de Do Maj :Do ré mi fa sol la si do, a pour fondamentale la note Do ), ou à un accord (par exemple l’accord de Do Maj : Do Mi Sol a pour fondamentale la note Do)
Fondamental : Tonique
Cadence : Suite d’accords tonale comme par exemple le II V I
Tonal : qui est lié à une ou plusieurs tonalités.
Modal : qui est lié à un ou plusieurs modes.
INTRODUCTION
Ce document est une approche simplifiée des notions fondamentales de l’harmonie. Il est donc bien sûr non exhaustif. Il peut être lu comme on lit une histoire ; du début à la fin, ou consulté par thème suivant vos besoins et envies.
D’autre part n’hésitez pas à poser des questions directement à votre professeur lors des cours en directe afin de mettre en pratiques ces notion et mettre des son sur ces notions théoriques.
Avant de commencer à lire ce document, il est important de bien comprendre la notion d’intervalles. D’autre part, il faut savoir que chaque note est séparée de la suivante par 1 ton à l’exception de Mi et Si qui sont séparés de la note suivante (respectivement Fa et Do) d’ ½ ton.
C’est pourquoi il est bien plus simple de penser en intervalle qu’en note. En effet, si tout le monde connait le nom des notes de la gamme de Do Maj : Do ré, mi, Fa , Sol, La, si, do peu d’entre nous sont capables de donner le nom des notes de la gamme de Sib Maj ou Fa#Maj
Pourtant ces 3 gammes ont exactement la même structure. Il est donc plus simple de remplacer les notes par des numéros et de simplement visualiser cette structure.
Voici la gamme de Do Maj :
Tonique (do)
1ton
Seconde (ré)
1ton
3ece Maj (mi)
1/2ton
4te (fa)
1ton
5te (sol)
1ton
6te (la)
1ton
7 Maj (si)
½ ton
Octave (do)
La gamme de Sib Maj
Tonique (Sib)
1ton
Seconde (do)
1ton
3ece Maj (ré)
1/2ton
4te (mib)
1ton
5te (fa)
1ton
6te (sol)
1ton
7 Maj (la)
1/2ton
Octave (Sib)
Et la gamme de Fa# Maj
Tonique (Fa#)
1ton
Seconde (Sol#)
1ton
3ece Maj (La#)
1/2ton
4te (si)
1ton
5te (do#)
1ton
6te (ré#)
1ton
7 Maj (mi#)
1/2ton
Octave (Fa#)
Nous constatons en comparant ces 3 gammes que toutes les gammes Majeures sont construites de la même manière, en respectant le même canevas : 1ton-
On constate également par que la gamme de Do Maj sert à la fois de référence, de canevas pour construire une autre gamme.
C’est pourquoi il est plus simple de penser en intervalle, ainsi toutes les gammes Majeures se définissent de la même manière :
Tonique
1ton
Seconde
1ton
3ece Maj
1/2ton
4te
1ton
5te
1ton
6te
1ton
7 Maj
1/2ton
Octave
I – LES ACCORDS
1-
Les accords sont constitués de 3 notes :
-
-
-
Ces 3 notes sont respectivement la 1ère, la 3ème et la 5ème note de la gamme de l’accord.
Accords Majeurs :
Par exemple en Do Majeur : la gamme contient les notes : DO Ré Mi Fa Sol La Si Do, L’accords de Do Majeur sera donc composé de Do (Fondamentale), Mi (3ece Maj) et Sol (Quinte)
Accords mineurs :
Par exemple Do min : la gamme contient les notes : DO Ré Mib Fa Sol Lab Si bDo, L’accords de Do min sera donc composé de Do (Fondamentale), Mib (3ece Maj) et Sol (Quinte)
Les accords sus :
Les accords « sus » sont des accords « suspendus ». Cela signifie que l’on a remplacé la tierce par la 2nde (2nde note de la gamme) ou la 4te (4eme note de la gamme)
Ces accords se nommeront donc Sus 2 ou sus 4, par exemple Do sus2 contiendra les notes Do ré Sol respectivement Tonique, 2nde et 5te (on dira que l’accord est suspendu sur sa 2nde) et Do sus 4 Do Fa Sol respectivement Tonique, 4te et 5te (on dira que l’accord est suspendu sur sa 4te)
2 -
Les accords à quatre sons sont constitués de 4 notes : la tonique, la tierce qui peut être Maj ou min et décidera si l’accord est Majeur ou mineur, la quinte qui rajoutera de l’épaisseur sonore et la 7ème qui peut également être Majeure ou mineure mais qui n’influera pas sur le caractère Majeure ou mineur de l’accord.
L’accords Maj 7 : il s’agit d’un accord Maj auquel on rajoute une 7 Maj (la 7ème note de la gamme de l’accord)
Ex = Do Maj : Do Mi Sol SI
L’accords min 7 : Il s’agit d’un accord min auquel on rajoute une 7ème mineure (7ème b) (la 7eme note de la gamme de l’accord) ( ex Domin 7 : Do, Mib, Sol Sib)
L’accord 7 : L’accord 7 est quant à lui constitué de : La fondamental, la 3ce Majeure , la 5te la 7ème min ( ou 7ème bémol)
Par exemple DO 7 contient les notes Do (Fondamentale) Mi (3ceMaj) Sol (5te) et Sib (7ème min ou 7ème b)
L’accord min7b5 : L’accord min 7b5 est un accord min7 dont la 5 est descendue d’1 ½ ton.
L’accord dim : L’accord diminué est un accord m7b5 dont la 7 min est diminué, c’est à dire descendu d’1 ½ ton.
3 – Les renversements d’accords :
Renverser des accords consiste à inverser l’ordre des notes ; ainsi un Do Maj : Do(Tonique) Mi(3ceM) sol (Quinte) deviendra : 1er renversement : Mi(3ceM) Sol(5te) DO(Tonique) et 2nd Renversement Sol(5te) Do(Tonique) Mi(3ceM).
Tous les types d’accords peuvent être renversés.
II – LES GAMMES :
1-
Les gammes Pentatonique Maj et min sont les gammes les plus utilisées dans l’improvisation.
La gamme Maj pentatonique comporte les intervalles suivants :
T 2 3 5 6
La gamme min Pentatonique comporte les intervalles suivants :
T 3m 4 5 7m
2-
La gamme Blues est constitué des mêmes interval que la gamme pentatonique mineure à laquelle on rajoute la 5te bémol (blue note). Bien qu’elle soit mineure elle est utilisée sur des accords Majeur ou 7 ce qui lui donne une sonorité spécifique au blues.
3-
Elles sont constituées de la suite d’intervalles suivante :
T 2 3 4 5 6 7M oct
Ces notes sont réparties de la manière suivante (voir introduction) :
Exemple la gamme de Do Maj :
Tonique (do)
1ton
Seconde (ré)
1ton
3ece Maj (mi)
1/2ton
4te (fa)
1ton
5te (sol)
1ton
6te (la)
1ton
7 Maj (si)
½ ton
Octave (do)
L’harmonisation de la gamme Majeure
Avant de considérer une gamme en note, nous devons la visualiser en accords. Sur chaque note de la gamme nous allons créer un accord, c’est ce que l’on appel l’harmoniser unegamme.
Une gamme Majeure s’harmonise comme suit :
-
-
-
-
-
-
-
Pourquoi … ???!!! :
Prenons pour exemple la gamme de Do maj : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
-
-
-
etc etc … jusqu’à obtenir :
1er degré : Do Maj 7
2nd degré : Ré m 7
3eme degré : Mi m 7
4eme degré : Fa Maj 7
5eme degré :Sol 7
6eme degré : La m7
7eme degré : Sim7b5
4-
L’harmonisation d’une gamme me permet de créer des cadences :
Une cadence est une suite d’accords usuels appartenant à la même tonalité. La cadence la plus standard est le VI II V I (c’est ce que l’on appelle une Anatole). Le principe est très simple, il suffit de remplacer le numéro par les accords qu’ils représentent dans la gamme de la tonalité :
Par exemple en Do : VI II V I = Lam7 Rémin7 Sol7 DO respectivement 6eme, 2nd, 5eme et 1er accord de la gamme.
Tous ces accords étant issus de la tonalité de Do Maj, nous utiliserons la gamme de Do Maj pour improviser sur cette grille de manière tonale.
5-
Les substitutions diatoniques consistent à remplacer un accord par un autre issu de la même tonalité-
Voici la mécanique :
Remplacer le I par le III par le VI
Remplacer le II par le IV
Remplacer le V par le VII
Ainsi une grille de type II V I pourra devenir IV V VI etc …
Pourquoi ???!!! :
Simplement car ces accords sont constitués des mêmes notes ainsi En Do Maj :
Remplacer un DoM7 (do mi sol si) par un Mim (mi sol si) ou un Lam7 ( la do mi sol)
Ou remplacer un Rém7 ( ré fa la do) par un Fa ( fa la do)
Ou encore remplacer Sol 7 ( sol si ré fa) par un Si m 5b ( Si ré fa)
5-
Afin de bien comprendre les modes issus de la gamme Maj il est important de visualiser les accords et types d’accords de chaque degré qui la compose (voir l’harmonisation de la gamme Maj) :
Ier degré : Maj 7
IInd degré : min7
IIIeme degré : min7
IVeme degré : Maj 7
Veme degré : 7
VIeme degré : min 7
VII degré : min7b5
Considérons maintenant chaque accord comme une tonalité à lui tout seul. Je vais donc me retrouver avec 7 Gammes/modes que je peux classer par type : Maj, min et min7b5
Les modes Majeurs :
Le mode Ionien : c’est le mode issus du 1er degré. C’est donc la gamme Majeure :
T 2 3M 4 5 6 7
Le mode Lydien : C’est le mode issus du 4eme degré : Il est identique au mode Ionien avec une 4# à la place de la 4te : T 2 3M 4# 5 6 7.
Le mode Mixolydien : C’est le mode issus du 5eme degré . Il est identique au mode Ionien avec cependant un 7b à la place de la 7em M : T 2 3M 4 5 6 7b
Ainsi, lorsque je joue sur un accord Maj à 3 sons : je pourrai jouer chacun de ces modes : Ionien, Lydien ou Mixolydien puisque les notes de l’accord sont présents dans chacun d’entre eux. Cependant afin de faire ressortir la sonorité de l’un plutôt que d’un autre, je devrai accentuer la différence de chacun … ce que l’on appelle la « note Caractéristique ». Par exemple pour le mode Lydien j’accentuerai la 4#, pour le mode Mixolydien j’accentuerai la 7b.
C’est la superposition de l’accord et de cette note caractéristique qui créera la couleur sonore propre au mode.
Les modes mineurs :
Le mode Aeolien : c’est le mode issu du VIème degré. C’est la gamme mineure Naturel :
T 2 3b 4 5 6b 7b
Le mode Dorien : C’est le mode issu du 2nd degré : Il est identique au mode Aeolien avec une 6te juste à la place de la 6b : T 2 3b 5 6 7b.
Le mode Prygien : C’est le mode issu du 3ème degré . Il est identique au mode Aeolien avec cependant un 2b à la place de la 2 : T 2b 3b 4 5 6 7b
Ainsi, lorsque je joue sur un accord min à 3 sons : je pourrai jouer chacun de ces modes : Aeolien, Dorien ou Prygien puisque les notes de l’accord sont présents dans chacun d’entre eux. Cependant, afin de faire ressortir la sonorité de l’un plutôt que d’un autre, je devrai accentuer la différence de chacun … ce que l’on appelle la « note Caractéristique ». Par exemple, pour le mode Dorien, j’accentuerai la 6 juste pour le mode Phrygien j’accentuerais la 2b.
C’est la superposition de l’accord et de cette note caractéristique qui créera la couleur sonore propre au mode.
Le mode Locrien : le mode Locrien est différent car il intègre 2 notes caractéristiques : le 2b et la 5b. Cette dernière fait partie des notes qui constituent l’accord. Ainsi pour utiliser le mode Locrien il faudra jouer sur un accord contenant une 5b, à moins d’utiliser cette note comme une note de passage, à la manière de la « Blue Note »
La gamme mineure naturelle (la gamme mineure relative/ le mode Aeolien) :
La gamme mineure est construite à partir de la 6ème note (6ème degré) de la gamme Majeure. Ainsi pour toute gamme Maj, il existe une gamme mineure composée des mêmes notes que l’on appelle la gamme mineure relative.
Cette gamme s’harmonise de la même manière que la Gamme Maj à partir de son 6ème degré.
Par exemple, la gamme de Do Maj : DoM7 Rém7 Mim7 FaM7 Sol7 Lam7 Si m7b5 DoM7
Et la gamme de La min Nat : Lam7 Si Do Ré Mi FA Sol La Si Do
7-
Contrairement à la gamme Majeure, la gamme mineure Harmonique n’est pas une gamme fonctionnelle. Cela signifie que l’on ne pourra pas construire de cadence en utilisant exclusivement les accords issus de son harmonisation. Ces degrés ne remplissent pas de « Fonction » comme ceux issus de la gamme Majeure. Nous pourrons cependant substituer certains accords issus d’une cadence tonale Majeure par des accords issus de la gamme mineure harmonique afin d’enrichir la grille d’accords initiale.
La gamme mineure harmonique est une gamme mineure naturelle dont la 7ème est devenue Majeure c’est à dire jouée ½ ton plus aigue :
La min Naturelle : La Si Do Ré Mi Fa Sol La
La min Harmonique : La Si Do Ré Mi Fa Sol# La
Le changement de la 7ème mineur en 7ème Majeure va avoir une influence sur tous les accords issus de l’harmonisation qui contiennent cette 7ème mineure qui est devenue Maj.
I = La Do Mi Sol# = LamM7
II = Si Ré Fa La = Si m7b5
III= Do Mi Sol# Si = DoM7 5#
IV=Ré Fa La Do = Ré m7
V=Mi Sol# SI Ré = Mi7
VI=Fa La Do Mi= FaM7
VII=Sol# Si Ré Fa = Sol#dim
L’utilisation de la gamme mineure Harmonique :
Joué comme une gamme mineure :
La gamme mineure harmonique a principalement dans ce cadre deux types de sonorité :
Si l’on insiste sur l’intervalle entre 6te et 7M on pourra exploiter une sonorité « arabisante ».
Si on utilise des systèmes de séquence : « groupes de notes » etc … on obtiendra des sonorités « néo classiques »
Le mode Phrigien dominant :
Imaginons une Cadence de type II V I issue de l’harmonisation de la gamme de DO Maj :
Rém Sol7 DO.
Afin de ne pas répéter l’accord de Do, substituons-
Nous obtenons : Rém Sol7 Mim.
Maintenant remplaçons le Mim par un Mi Maj, nous obtenons : Rém Sol7 MiMaj.
Le Mi Maj est un emprunt à la gamme de Lam Harmonique, elle-
Ainsi pour analyser cette grille :
Rém =II de DoM
Sol7 = V de DOM
MIM = V de Lam Harmonique.
Ainsi sur le Rém et sur le Sol7, je jouerai la gamme de DoMaj et sur le MiM, je jouerai la gamme de La min Harmonique en insistant bien sur la tierce Maj de Mi : Sol# qui est également la 7 Maj de la gamme de Lamin Harmonique.
Utilisation sur un accord 7 :
Sur le V issu d’un II V I, on pourra également utiliser le mode Phrygien dominant, issu du Vème degré de la gamme mineure Harmonique.
8-
Contrairement à la gamme Majeure, la gamme mineure mélodique n’est pas une gamme fonctionnelle. Cela signifie que l’on ne pourra pas construire de cadence en utilisant exclusivement les accords issus de son harmonisation. Ces degrés ne remplissent pas de « Fonction » comme ceux issus de la gamme Majeure. Nous pourrons cependant substituer certains accords issus d’une cadence tonale Majeure par des accords issus de la gamme mineure mélodique afin d’enrichir la grille initiale.
La gamme mineure harmonique est une gamme Harmonique naturelle dont la 6te est jouée juste, c’est à dire jouée ½ ton plus aigüe :
La min Naturelle : La Si Do Ré Mi Fa Sol La
La min Harmonique : La Si Do Ré Mi Fa Sol# La
La min mélodique : La Si Do Ré Mi Fa# Sol# La
Le changement de la 6b en 6 juste va avoir une influence sur tous les accords issus de l’harmonisation qui contiennent cette 6te.
I = La Do Mi Sol# = LamM7
II = Si Ré Fa# La = Si m7
III= Do Mi Sol# Si = DoM7 5#
IV=Ré Fa# La Do = Ré7
V=Mi Sol# SI Ré = Mi7
VI=Fa# La Do Mi= Fa#m7b5
VII=Sol# Si Ré Fa# = Sol#m75b
Les modes qui composent la gamme mineure mélodique sont utilisables comme des gammes à part entière, par analogie aux modes issus de la gamme Maj. Il va vous permettre de donner une couleur très moderne aux improvisations. Chaque mode correspond à un mode issu de la gamme Majeure ayant subit des altérations.
Si vous maitrisez les sonorités issues des modes de la gamme Majeur il vous sera facile de les utiliser.
I : le mode mineur mélodique : Dorien M7 : La Si Do Ré Mi Fa# Sol# La
II : Le mode Dorien B9 : Si Do Ré Mi Fa# Sol# La Si
III : Le mode lydien augmenté : Do Ré Mi Fa# Sol# La Si Do
IV : Le mode lydien b7 ( le mode de Bartock) : Ré Mi Fa# Sol# La Si Do
V : Mixolydien b13 : Mi Fa# Sol# La Si Do Ré Mi
VI : Locrien becard 9 Fa# Sol# La Si Do Ré Mi Fa#
VII : Superlocrien (ou gamme altérée) Sol# La Si Do Ré Mi Fa# Sol#
9-
Le principe est de prendre une cadence tonale, par exemple en II V I en do et de penser chaque accord de manière isolé afin d’y superposer la sonorité d’un mode. Ainsi sur notre II V I en do : Rém7 Sol7 DoM7, nous pourrons jouer :
Sur le rém7 : la gamme de ré mineure mélodique en prenant garde à la tension amenée par la 7 Maj de la gamme que nous jouerons comme une note de passage.
Sur Sol7 : Sol Superlocrien (ou altéré)
Sur DoM7 : Do lydien
Cette « verticalité » dans l’analyse d’une grille doit s’accompagner d’une logique horizontale. En effet, la difficulté principale sera de donner de la cohérence à ce type d’enchainement. Le seul fait d’appliquer une règle ne suffira pas à obtenir un résultat musical… il faudra donc développer votre musicalité et votre phrasé